Confiné, chez soi…
/B_nb_commentaires>
« Nous sommes en guerre  », cela a sidéré beaucoup de monde et, dans l’imaginaire collectif, nous avons cette image des « féroces soldats  » qui viennent dans nos bras pour mugir et égorger nos proches !
Or, là , point de « féroces soldats  » et une guerre assez paradoxale à plus d’un titre, notamment en ce qui concerne les hôpitaux qui, dans les guerres classiques, sont souvent situés à l’arrière ; là , ils sont en première ligne ! Menacés d’être submergés par des ennemis invisibles…
Et on se demande tous où se trouvent le front, l’arrière, les premières lignes… Une seule solution, restez confiné, à au moins 1 mètre de distance des autres. C’est simple quand on le dit, plus compliqué à vraiment réaliser.
Et puis, que faire quand on est chez soi, réunis avec toute sa famille ? Toutes nos habitudes se trouvent bouleversées, inadaptées, et il faut comprendre comment se réorganiser pour ne pas sombrer.
Ce qui est extraordinaire devient l’ordinaire : autre paradoxe de cette guerre ! Et chacun invente et partage ses trouvailles pour retrouver « une structure dans son temps pour donner du sens  » [1] aux choses qui semblaient en avoir perdu soudainement pour beaucoup d’entre-nous.
Personnellement, en plus de réorganiser tous mes cours [2] pour gérer cette fameuse continuité pédagogique qui nous est indispensable, j’ai beaucoup écouté, entre autres, d’interviews de scientifiques, penseurs et intellectuels, sur les médias [3] qui m’ont permis de comprendre en partie [4] ce que pouvaient vivre nos élèves et leurs familles pour tout réorganiser…
Je vous livre certaines d’entre-elles [5], peut-être trouveront-elles des échos à vos propres réflexions et vous conforteront dans les décisions que vous avez prises dans vos familles pour trouver comment s’organiser, qui dans son télé-travail, qui dans son travail scolaire, qui dans les tâches quotidiennes de la vie en mode confiné, et pouvoir combiner tout cela ?
- Serge Tisseron nous livre ses réflexions autour des écrans…
- Cristina Comenci nous parle depuis Rome, à « ses chers cousins français  »…
- Serge Hefez nous engage à trouver des solutions inédites…
- Boris Cyrulnik nous annonce un changement de culture…
- des confinés partagent 7 conseils…
Apprendre, c’est faire des erreurs ; et nous en avons tous fait ! Comment, sinon, apprendre ? Sans doute, avec mes collègues avons-nous cherché à bien faire et nous vous avons inondé de travail [6] alors que d’autres impératifs se sont présentés à vous tous. Mais qui était préparé à anticiper tous les problèmes qui se sont accumulés au début de la semaine ?
J’espère que ces quelques réflexions, que je partage avec vous, vous donneront de l’espoir et de l’énergie pour aborder la deuxième semaine qui s’annonce après un week-end où on espère un peu souffler. Nous savons que le confinement va durer et que cette durée dépend de notre discipline à appliquer les consignes données. Et pour cela, comprendre les causes des pandémies récurrentes et les modèles mathématiques utilisés par les spécialistes peut nous aider à mieux nous organiser. Je vous livre une interview d’un anthropologue, ainsi qu’une page qui donne une revue de sites allant dans ce sens (il y a une page qui donne les statistiques de l’évolution de cette pandémie, en temps réel, pays par pays) : à vous de voir si cela vous est utile.
- Frédéric Keck nous explique les causes…
- Florilège : mathématiques et pandémie…
- Martin Koppe nous éclaire sur les modèles utilisés…
Prenons le temps aussi de réserver des moments à réfléchir pour l’après-covid-19, à en prendre note. Peut-être pourrons-nous partager ces réflexions pour inventer un monde plus solidaire et fraternel, afin de retrouver cette liberté qui nous est si chère au cœur.