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Certification PIX

[fuchia]PIX - La nouvelle certification des compétences numériques en cycle 4[/fuchia]

Une petite vidéo de présentation :

[bleu ciel]1. Qu’est-ce que PIX ?[/bleu ciel]

Initié par l’État, pix.fr est un service public en ligne ouvert à tous.
Il a pour but :
 d’évaluer et de développer tes compétences numériques en autonomie ou avec ton professeur
 d’obtenir un certificat en 3ème et au lycée.

[bleu ciel]2. Les objectifs :[/bleu ciel]
Évaluer, développer et valoriser les compétences numériques

[bleu ciel]3. Les étapes clés de la certification :[/bleu ciel]
La certification pour les élèves de 3e interviendra cette année en fin d’année. Il faut avoir obtenu le niveau 1 dans 5 compétences au minimum sur les 16 existantes pour pouvoir participer à une séance de certification.
C’est une épreuve de 2 heures sur ordinateur adaptée au profil de chaque élève.
La certification est valable 3 ans.

Voir la vidéo sur la certification :

[bleu ciel]4. Comment développer des compétences numériques ?[/bleu ciel]

Pour chaque compétence validée, l’élève acquiert un niveau de débutant à expert.
 L’élève réalise le travail demandé par ses professeurs (exemples : réaliser un graphique, créer un document multimédia)
 L’élève réalise les parcours crées par mes professeurs en lien avec leur programme.

Domaine 1 : Information et données
Mener une recherche ou une veille d’information
Lire et repérer des informations sur un support numérique
Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche
Gérer des données
Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver
Traiter des données
Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques

Domaine 2 : Communication et collaboration
Interagir
Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir Partager et publier
Publier des contenus en ligne
Collaborer
Utiliser un dispositif d’écriture collaborative
S’insérer dans un monde numérique
Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun

Domaine 3 : Création de contenus
Développer des documents à contenu majoritairement textuel
Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
Développer des documents visuels et sonores
Produire ou numériser une image ou un son
Adapter les documents à leur finalité
Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
Programmer
Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples

Domaine 4 : Protection et sécurité
Sécuriser l’environnement numérique
Protéger les données personnelles et la vie privée
Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique

Domaine 5 : Création de contenus
Résoudre des problèmes techniques
Savoir décrire l’architecture simple d’un ordinateur et de ses périphériques
Évoluer dans un environnement numérique
Se connecter à un environnement numérique Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

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