Accueil > Le collège > Devoirs faits

Devoirs faits

[fuchia] Présentation du dispositif DEVOIRS FAITS au collège : [/fuchia]

[bleu ciel]1. Plages horaires dédiées au dispositif :[/bleu ciel]

Des créneaux spécifiques les lundis, mardis, jeudis et vendredis (première heure de la matinée, deux heures pendant la pause méridienne, deux heures en fin de journée),
 Un atelier labomath est également proposé à l’ensemble des élèves volontaires tous les jeudis de 12h à 14h.

Les inscriptions ont lieu courant octobre. Les séances DEVOIRS FAITS débutent après les vacances de la Toussaint.
Des inscriptions en cours d’année sont possibles (à la demande de la famille ou sur proposition des équipes).

[bleu ciel]2. Intervenants :[/bleu ciel]
Des professeur(e)s et une assistante d’éducation.

[bleu ciel]3. Contenu de l’aide apportée :[/bleu ciel]
 Méthodologie et organisation (conseils pour l’apprentissage des leçons, prise de note, tenue de l’agenda et des cahiers, préparation du sac,...)
 Compréhension des consignes
 Apprentissage des leçons
 Réalisation des exercices
 Soutien scolaire
 Aide à la révision
 Rattrapage de cours

L’objectif est de permettre aux élèves de s’avancer dans leurs devoirs et surtout de leur donner les méthodes pour progresser, tout en gagnant en autonomie. Il n’est en aucun cas prévu de faire faire aux élèves la totalité des devoirs au cours du dispositif.

[bleu ciel]4. Communication avec les familles :[/bleu ciel]

Les intervenants sur le dispositif Devoirs faits, apposeront leur signature et la date de réalisation dans l’agenda de l’élève, à côté des tâches effectivement réalisées ou en partiellement effectuées.
 Les parents de leur côté contrôleront l’agenda de l’élève chaque soir, afin de prendre en charge les devoirs et leçons non réalisées.

Source : Ministère de l’éducation nationale