Accueil > Clubs > Le ciné-club

Le ciné-club

[fond vert clair]BIENVENUE AU CINE-CLUB ![/fond vert clair]

Consultez le site du ciné-club à l’adresse suivante :

=> https://fr.padlet.com/cdijeanmonnetbriis/cineclub

Vous y retrouvez toutes les informations et les activités menées :

 Comment s’inscrire au club ?
 Le fonctionnement du club,
 La programmation des films pour les 6è/5è et 4è/3è de l’année en cours,
 Les fiches des différents films,
 Les avis des élèves sur les films projetés.

[fuchia]POURQUOI UN CINE-CLUB AU COLLEGE ?[/fuchia]

C’est une évidence qu’aujourd’hui une majorité de jeunes s’adonnent plus à la consommation d’images qu’à la lecture de textes.
Le cinéma en particulier, univers de tous les possibles, les fascine.
Ils assouvissent par ce moyen leurs besoins d’imagination, d’identification ainsi que leur curiosité.
Fixe ou mobile, l’image envahit notre quotidien. Ses visées sont multiples : informer, divertir, émouvoir... mais aussi propager, endoctriner, avilir...
Plutôt que de s’en inquiéter, [rouge]il est important de donner aux élèves quelques clés pour aborder avec un esprit critique ce langage aux spécificités propres.[/rouge] Cet apprentissage a toute sa place dans le cadre d’un club spécifiquement consacré à l’univers du cinéma.

L’objectif de faire progresser les élèves dans cette perspective a d’ailleurs été rappelé dans un récent communiqué du ministère de l’éducation nationale qui souligne l’importance de développer des ciné-clubs dans tous les collèges et les lycées.
Lien du communiqué  : https://www.education.gouv.fr/developper-les-cine-clubs-dans-tous-les-colleges-et-les-lycees-8789

Pour mener ce travail, une approche en 3 temps [bleu ciel]– voir, débattre, produire –[/bleu ciel] est proposée par le ciné-club.

[bleu ciel]1/ Voir :[/bleu ciel]

Les films proposés par le ciné-club contribuent à faire découvrir de nouveaux genres cinématographiques. Les films sont choisis en fonction de plusieurs critères : âge, centres d’intérêts des élèves, questionnements liés à l’adolescence, liens avec les programmes scolaires. Ils permettent d’aborder des thèmes très variés, comme par exemple, la protection de l’environnement, l’intelligence artificielle, la conquête de l’espace, le progrès scientifique mais aussi :

• Les sujets de société,
• La recherche d’identité : qui suis-je ? que vais-je devenir ?
• Les émotions : aimer, rire, frissonner, s’émouvoir, le goût de l’effort, le dépassement de soi...
• Les relations : l’amitié, la tolérance, le respect (lutte contre les stéréotypes et les préjugés, l’acceptation des différences, le regard des autres), la solidarité, les relations familiales intergénérationnelles, la transmission des valeurs…
• Les faits historiques,
• La découverte des autres pays et des différentes cultures...

[bleu ciel]2/ Débattre :[/bleu ciel]

Chaque projection est suivie d’un temps d’analyse, d’échanges et de débat. Cet apprentissage permet aux élèves de :

 réfléchir sur des thèmes variés,
 développer leur sens de l’observation et leur esprit critique,
 s’initier aux langages des images et du cinéma,
 mettre en œuvre une discussion.

[bleu ciel]3/ Produire :[/bleu ciel]
A l’issue de chaque projection de film, les élèves rédigeront une petite critique qui sera publiée sur le site du collège.

[fuchia]Découvrir, partager, échanger et créer autour du cinéma…
Ce sont quelques pistes que nous allons essayer d’explorer ensemble au sein du ciné-club.[/fuchia]