Accueil > Sorties-voyages > ■ Séjour "Arc en ciel, Morzine 2023 " > 1. Projet et lieu d’accueil

1. Projet et lieu d’accueil

Qui sommes nous ?

Nous sommes 52 élèves de 4ème du collège Jean Monnet, repartis sur deux classes. Il se situe à Briis-sous-Forges petite ville de l’Essonne qui se trouve à 31 km au sud-ouest de Paris.

Le séjour

Ce séjour cohésion a lieu à Morzine du mercredi 10 mai (départ au soir) au lundi 15 mai 2022. Les élèves vont pouvoir découvrir la montagne à travers plusieurs activités sportives comme le rafting, l’escalade, le canyoning, le VTT, l’accrobranche près de superbes cascades, le paddle sur le Lac Leman etc. Des visites permettant de découvrir le patrimoine culturel de la région seront au rendez vous, comme la visite du village Médiéval d’Yvoire et Les gorges du Pont-du-Diable à la Vernaz ainsi qu’une grande randonnée près du lac des mines d’or et au col de Coux près de la frontière suisse.

Déjà réalisé il y a plusieurs reprises, projet a été une totale réussite. Vous trouverez dans la rubrique précédente de nombreuses informations concernant le séjour de l’an passé avec tout le niveau 4ème.

Le lieu d’accueil

Nous serons hébergés au chalet l’Escalade à Morzine, tenu par Laetitia et Richard Braize. Ce chalet dispose de toutes les commodités nécessaires pour accueillir les groupes scolaires. Nous serons le seul collège accueilli pendant la semaine. Le chalet répond à toutes nos exigences (cliquer sur la photo pour accéder au site du chalet, accessible aussi via la rubrique partenaires).

Pourquoi "Arc en ciel" ?

Tout d’abord parce que c’est beau ! Cette année, les élèves vont en voir de toutes les couleurs, avec deux nouvelles activités et un programme ultra chargé et passionnant.

Ce séjour à pour but de permettre à chaque élève de s’inscrire dans un projet commun et ainsi de favoriser " le vivre ensemble " à travers plusieurs activités sportives et culturelles permettant de développer l’entraide et la confiance en soi et mutuelle. Les élèves participeront à la vie en communauté autour de règles de vie collective. Le séjour est donc axé sur le respect des autres, la solidarité, la cohésion d’un groupe, développer des liens avec les enseignants. Le vivre ensemble est au cœur du projet !