Accueil > Disciplines > Mathématiques > Labomath : Une course aux nombres palpitante !

Labomath : Une course aux nombres palpitante !

Ce jeudi 17 décembre entre 12h et 14h durant le Labomath, plus de 40 élèves de 6e et 5e ont répondu présent pour participer au challenge de la course aux nombres (la remédiation quant à elle avait aussi lieu pour les élèves demandeurs).

L’épreuve consistait à répondre à 30 questions d’activités mentales en 7 minutes. Les calculs écrits intermédiaires n’étaient pas autorisés. Automatismes géométriques et numériques… Les méninges en pleine action !

Les élèves convoqués à différents créneaux (groupe de 4 — 5) étaient impatients de commencer. La tension était palpable, les calculatrices cérébrales « en mode on », stylo à la main prêt à en découdre. Les professeurs donnaient le top départ. Incroyable, c’est avec une grande rapidité que les dix premières questions étaient résolues, mais les mathématiques sont parfois impitoyables ! En effet la suite devenait plus difficile, traduite par les mouvements du stylo de moins en moins actifs. Les hochements de tête montraient les hésitations sur les dernières questions, mais le temps lui était fluide, continu et les minutes passaient. Le moment était venu de connaître son score.

Pour cela, une dizaine d’élèves de 4e s’étaient portés volontaires pour tutorer un groupe et corriger les copies. Quelques minutes plus tard ils annonçaient les scores et les champions de chaque groupe. On entendait, « mince je le savais » ou « purée je me suis trompé de signe » ou encore « pourquoi je n’ai pas répondu à celle-là , j’ai passé trop de temps sur la fin ! ».

Les élèves sont tous repartis avec un grand sourire et un petit cadeau de remerciement pour leur participation et leur enthousiasme. Un grand merci à tous les élèves de 4e pour leur aide.

Félicitations à Timour Niclausse en 6E et à Matéo Tarisse en 5C qui ont obtenu des scores de 29 points sur 30.

À vos marques, prêt, calculez … Le rdv est de nouveau donné avant les vacances d’hiver 2021.