Accueil > Le collège > Non au harcèlement - Programme pHARe > Programme pHARe

Programme pHARe

par Webmestre

Le collège s’est engagé dans le programme Phare, un plan de prévention du harcèlement, à destination des écoles et des collèges.

Ce programme est fondé autour de 8 piliers :

Mesurer le climat scolaire.
 Prévenir les phénomènes de harcèlement.
 Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
 Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
 Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
 Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
 Suivre l’impact de ces actions.
 Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Source : Ministère de l’éducation nationale

Dans le cadre de ce programme, des élèves se sont portés volontaires pour devenir ambassadeurs collégiens et des actions seront menées pour contribuer à lutter contre le harcèlement scolaire.

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’un élève cible isolé qui ne peut se défendre. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Lorsque le harcèlement se pratique sur les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc..., on parle de cyber harcèlement.

Numéros d’écoute, d’aide et de conseils :

En cas de harcèlement  : N° VERT NON AU HARCÈLEMENT : 3020 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés)
 En cas de cyber harcèlement  : N° VERT NET ÉCOUTE : 3018 (gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)

Ressources pour vous accompagner :

Site ministériel

Pour les familles :

Mon enfant est victime de harcèlement

Et aussi : la chaîne YouTube « Non au harcèlement » pour retrouver tous les clips de sensibilisation, les lauréats du concours Non au harcèlement ou encore les vidéos paroles d’experts.