Accueil > Le collège > Non au harcèlement - Programme pHARe > Séances de prévention sur le harcèlement pour les élèves de 6ème

Séances de prévention sur le harcèlement pour les élèves de 6ème

par webmestre

Pour faire écho à la journée NAH "Non au harcèlement" du jeudi 6 novembre 2025, des séances de prévention sur le harcèlement auront lieu au mois de novembre pour toutes les classes de 6ème.
Ces séances seront animées par madame Cottencin, infirmière scolaire et M. Durbec, professeur documentaliste.
Au cours de ces séances, les élèves visionneront 2 clips pédagogiques puis un débat sera organisé à l’issue de la projection.

1er clip diffusé  :
“Ton problème, c’est mon problème” : clip de la campagne 2024-2025 pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l’École :

La vidéo se compose de trois situations de harcèlement dans lesquelles trois personnes différentes viennent offrir leur aide à la victime.

Synopsis :

Alors que sa mère vient lui dire bonne nuit, Jade reçoit des messages d’insultes sur son téléphone. Inquiète de son attitude, la maman lui propose de se confier. Face à la réticence de sa fille, elle la rassure : quoiqu’il se passe, elles affronteront cela ensemble. Lorsqu’elle comprend que Jade est victime de cyberharcèlement après la diffusion d’une photo intime, elle le lui confirme : elles trouveront une solution, ensemble.

Yanis, lui, est interpellé par son professeur à la fin du cours d’espagnol. Le professeur, voyant que quelque chose le trouble, l’encourage à parler. Yanis résiste mais finit par montrer le dessin qu’il serrait dans son poing : on l’y voit dans une poubelle, avec la mention "Yanis le clochard". Le professeur, comprenant la gravité de la situation, lui offre son aide pour sortir de cette situation de harcèlement.

Enfin, à la cantine, Lucas erre avec son plateau, mal à l’aise, avant d’être violemment bousculé par un élève de 3e, renversant tout son plateau par terre. Alors qu’il se baisse pour ramasser, une autre élève lui donne une tape sur la tête, le traitant de "gros lard". C’est à ce moment que Chloé, témoin de la scène, décide d’intervenir. D’abord méfiant, Lucas repousse son aide, mais devant la sincérité de Chloé, il accepte finalement de discuter des solutions possibles pour mettre fin à son calvaire.

2ème clip diffusé :
"Si le jeu blesse, il faut que ça cesse" : un clip pédagogique inspiré du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2023

Synopsis :

Il est 20 h 30. Anaïs lit tranquillement un manga dans son lit, Romy se brosse les dents, Ousmane bricole sur son drone, Lauren rentre du basket, Victor joue avec son Rubik’s Cube, Léa dessine et Enzo finit de manger.

C’est le moment que choisit Izïa, qui regarde la TV avec ses parents, pour leur envoyer un message sur le groupe de classe de la 5e3. Elle leur propose un jeu. Sans trop savoir de quoi il s’agit, tous acceptent.

Izïa commence. Il s’agit du jeu de la bombe virtuelle. Celui qui se fait insulter doit insulter quelqu’un d’autre le plus vite possible. Le risque s’il attend trop ? Que "la bombe explose". Alors que les insultes s’enchaînent, le malaise devient de plus en plus palpable. Jusqu’à ce qu’Anaïs, sonnée, ne se trouve plus en capacité de répondre. Une question est alors adressée au spectateur : "Et toi, que ferais-tu ?". Deux choix sont proposés et explorés l’un après l’autre.