Accueil > Disciplines > Mathématiques > • Concours > Défi maths 2022 - Liaison CM2 / 6ème

Défi maths 2022 - Liaison CM2 / 6ème

par Abdelwahab Touati

Un défi mathématiques a eu lieu le jeudi 15 avril 2022, à l’occasion de la visite des futurs 6e venant de l’école primaire Georges Dordet de Fontenay les Briis accompagnés de leur professeur Monsieur Delande et de trois adultes (groupe n°10).

Neuf groupes ont été formés, composés de 3 élèves de CM2 et de trois élèves de 6ème B aisi que du dixième par les adultes. Au programme, la résolution de huit problèmes (rapportant 30 points au total) et une partie individuelle composée de 6 tests de logique : calcul mental, suite alpha numérique, chercher l’intrus, mémorisation, suite de figures géométriques, vision dans l’espace. Soit un total de 50 points possibles.

Cette année, la partie individuelle du défi a été gérée par sept élèves de 5e B. Ils ont su être professionnel et bien organisés pour que tout se déroule de façon très synchronisée. A l’appel de leur groupe au micro, chaque élève s’est dirigé vers un des tests pour répondre à trois questions de difficulté croissante et rapportant un total de 3 points par élève, soit 18 points par groupe.

Voici les résultats des dix groupes. C’est le groupe 5 (Sabri, Erwan, Manon, Kelssy, Martin et Fabrice) qui remporte le trophée en s’étant particulièrement bien débrouillé en totalisant un score de 35/50. Les adultes (groupe 10) ont réalisé un score de 37/50, ce qui montre la difficulté, notamment pour la partie multi-test où un grand nombre y a laissé des plumes ! Les groupes 1 et 2 arrivent en deuxième et troisième place.

Un grand bravo à tous pour avoir joué le jeu et un grand merci à Héléna, Emmy, Firmin, Noah L. , Simon, Amiel, Sacha, pour leur aide.

A l’année prochaine pour mathématiser de façon ludique !