Accueil > Disciplines > Mathématiques > • Concours > Défi maths 2023 : liaison CM2-6eme

Défi maths 2023 : liaison CM2-6eme

Ce mardi 30 mai 2023 a eu lieu un défi maths à l’occasion de la venue de deux classes de CM2 des écoles de Vaugrigneuse et de Courson. Par groupe de 6 (CM2 et 6ème mélangés), ils ont eu pour mission de résoudre des problèmes ludiques de différents thèmes comme " de la 2D à la 3D", " Bricomath" où à l’aide de bout de bois il fallait résoudre des casses têtes géométriques, mais aussi des rébus et différents problèmes "farfelus"... Cette partie collective leur permettait d’obtenir un maximum de 35 points.

En parallèle et cette fois-ci en mode individuel, ils étaient attendus par des élèves de 3ème pour répondre à trois questions de différentes difficultés de 6 tests de rapidité comme le calcul mental, la mémorisation, la vision dans l’espace, des suites alphanumériques... Cette partie leur permettait d’obtenir un maximum de 18 points.

PETITE VIDEO DU DEFI MATHS 2023
Un défi maths crée en 2008...

Tutorés par des élèves de 3ème, formés pour l’occasion, ils ont pu faire des mathématiques autrement, dans la joie et la bonne humeur. Une belle occasion pour les futurs élèves de CM2 de s’intégrer en travaillant avec des élèves de 6ème. Les professeurs et instituteurs ( groupe VIP) ont aussi participé aux festivités.

Ce défi maths a déjà été organisé pour plus de 300 élèves ( CM2 et 6ème ainsi que des 3ème servant de tuteurs) avec, comme la vidéo le montre des élèves non voyants ou mal voyants venus de l’INJA avec laquelle je suis en contact depuis plusieurs années. Le défi maths a été transcrit en braille pour permettre l’inclusion. Un moment fort en émotion. L’après-midi des échanges et démonstrations du travail des élèves en mathématiques (matériel et technique) sont parfois proposés et permettent de découvrir ce handicap qui est souvent mal connu.

Le classement du défi maths 2023 est disponible dans le portefolio plus bas avec deux montages photos. Le groupe 1 termine 1er devant les groupes 4 et 5.

Un grand merci à tous les élèves pour leur enthousiasme et un grand "big up" aux 10 élèves de 3ème pour avoir rempli leur rôle de façon professionnelle et avec le sourire.