Accueil > Disciplines > Mathématiques > • Concours > Les maths à la carte !

Semaine des mathématiques 2023

Les maths à la carte !

Cette année la semaine des mathématiques a eu lieu du lundi 6 mars au mercredi 15 mars 2022, sous le thème " les maths à la carte".

Plusieurs actions ont été menées par l’équipe de mathématiques. Deux grands challenges ont éte proposées à tout le niveau 6ème le jeudi 9 mars et au niveau 5ème le vendredi 10 mars au refectoire, étant donné le nombre important d’élèves. Par groupe de 4 ou 5, ils avaient pour mission de résoudre 10 problèmes ludiques de difficulté variable. Organisation, communication, gestion du temps étaient nécessaires pour pouvoir obtenir un maximum de points.

En parallèle, certaines classes ont effectués des défis autour d’énigmes à résoudre par exemple, ou un défi de rapidité autour des courses aux nombres et différents tests de logique : suite alphanumérique, le bon domino, ou encore de la mémorisation avec des questions sur trois niveaux.

Deux classes de 6ème ont pu créer des illusions d’optiques, fabriquer des patrons de solides comlplexes, ou dessiner des figures géométriques particulières. Une manipulation a été proposée autour d’illusions mécaniques, montrant qu’avec deux feuilles ont pouvant passer de la 2D à la 3D !

Le concours Kangourou cette année comptait 72 élèves de tout les niveaux avec une majorité d’élève de 6ème et 5ème.

Une belle semaine "des maths à la carte", pour faire des mathématiques autrement et dans la bonne humeur.