Accueil > Disciplines > Français > "Voyage futuriste", un récit de fiction réalisé par les élèves de la (...)

"Voyage futuriste", un récit de fiction réalisé par les élèves de la 5A

par Katerina Zimmermann

"Voyage futuriste"

Dans le cadre du programme de français, après avoir étudié de nombreux récits de voyage ainsi que des descriptions d’univers nouveaux, les élèves de 5A ont imaginé un récit de fiction, dans lequel des adolescents découvrent divers mondes futuristes et leurs habitants.
​Lors d’un atelier d’écriture sur plusieurs semaines, ils se sont exercés par groupes à la rédaction de divers types de textes (journaux intimes, lettres de voyage, dialogues, discours, articles de journaux, interviews, rapports, inventaires...).
​Ce travail a permis de découvrir la notion du point de vue et de développer l’apprentissage de la tolérance.
​Les élèves vous invitent à découvrir leurs écrits ci-dessous et vous souhaitent une bonne lecture.
​Suite aux ateliers d’écriture, la classe a eu l’occasion de participer à un atelier de bruitage de fiction radiophonique en compagnie d’une scénariste, Mariannick Bellot, et d’une bruiteuse professionnelle, Elodie Fiat.
​Les élèves ont ainsi pu créer les ambiances sonores qui correspondaient à chacun des trois univers futuristes imaginés : un monde technologique, un monde écologique forestier et un monde sous-marin.

Vous trouverez également ci-dessous les photographies réalisées lors de cet atelier.
​​Un grand bravo à tous les élèves pour leur investissement et leur enthousiasme !

​​Katerina Zimmermann, professeure de français des 5A