Accueil > Disciplines > Français > "Perdues", une fiction radiophonique réalisée par les élèves de la (...)

"Perdues", une fiction radiophonique réalisée par les élèves de la 5B

par Katerina Zimmermann

"Perdues", une fiction radiophonique

Les élèves de 5eB ont réalisé cette année une fiction radiophonique dans le cadre du projet de français de cette année.

Afin de mieux comprendre la fiction, voici un petit résumé des principales étapes de l’histoire :

1. Lors d’une émission (Urbex) sur Tiktok, l’animateur découvre un voilier abandonné. Il décide d’y monter, encouragé par ses abonnés et y découvre des journaux de bord...Il commence à lire un journal de bord.
2. Lecture du journal de bord des passagers du voilier (dans un retour en arrière) : un groupe de jeunes filles a gagné un tour du monde sur un voilier.
Mais les adolescentes subissent une tempête en pleine mer et sont attirés dans le triangle des bermudes.
​3. Après la tempête, les jeunes filles se retrouvent dans un monde inconnu.
4. Un premier groupe d’adolescentes part sur un canot de sauvetage afin de trouver de l’aide. Il accoste sur une île inconnue et y rencontre une population indigène étrange.
5. A la fin des récits du premier groupe, un second groupe de jeunes filles part sur une autre île où les attendent de nouvelles aventures.
6. Enfin, un troisième groupe découvre une dernière île et ses habitants.
7. Les adolescentes survivantes se retrouvent enfin sur le voilier avec une carte leur permettant de retrouver un passage dans le triangle des Bermudes afin de rejoindre leur monde. Leur aventure s’arrête là.
8. On retrouve le groupe de Tiktokeurs après la lecture de tous ces témoignages des aventurières. Les abonnés sont intrigués par ce voilier vide et abandonné et décident de retrouver les adolescentes disparues...

​Nous avons particulièrement travaillé le croisement des points de vue entre les jeunes aventurières et les indigènes de chaque île. C’était un travail très intéressant.

Voici les différentes étapes du projet :

 Etude de nombreux récits de voyage et de descriptions d’univers imaginaires dans le cadre du projet de français : de septembre à mi-janvier.
 Rencontre avec la scénariste, madame Mariannick Bellot et présentation du projet.
 Ateliers d’écriture par groupes et rédaction de types de textes variés : carnets de bord, journaux intimes, lettres, dialogues, discours...
 Mise en forme, choix des textes, corrections et adaptation des textes en séquences.
 Rencontre avec une bruiteuse professionnelle, madame Elodie Fiat : découverte du métier de bruiteur, initiation au bruitage et réalisation des bruitages de la fiction radiophonique.
 Mise en voix des textes et enregistrements au micro.
 Montage réalisé par Mariannick Bellot.
​- Enregistrement de bonus : interview des élèves.

Vous trouverez ci-dessous la fiction, les bonus, quelques ambiances sonores créées, le scénario et la répartition des élèves dans les ateliers d’écriture (afin de permettre aux parents de repérer à quel moment leur enfant intervient dans la fiction radio).

​Les élèves de 5eB et moi-même espérons que cette fiction, bien que modeste, vous plaira et vous remercions d’avoir pris le temps de lire, écouter et visionner les productions réalisées.

Madame Zimmermann

Documents joints