Accueil > Disciplines > Français > Atelier d’écriture des 5èC et des 5èD - Détourner et poétiser des objets du (...)

Atelier d’écriture des 5èC et des 5èD - Détourner et poétiser des objets du quotidien

par Katerina Zimmermann

Dans le cadre d’une séquence consacrée à la poésie des objets du quotidien, les 5eC et les 5eD ont eu l’occasion d’étudier les procédés littéraires grâce auxquels les auteurs personnifient des ustensiles de cuisine ou poétisent par exemple des éléments de mobilier.

Grâce à l’étude de plusieurs tableaux de René Magritte, les élèves ont été amenés à se servir de leur imagination pour détourner les objets usuels de leur fonction première.
Nous avons prolongé ce travail en observant notamment les objets du « Catalogue des objets introuvables » de Jacques Carelman.

Dans cette perspective, les classes ont eu l’occasion de s’initier au théâtre d’improvisation grâce au comédien Philippe Pastot, qui les a sensibilisés à la catégorie « détournement d’objet » de cette pratique théâtrale.
[fuchia]Chaque élève a pu développer sa créativité en inventant une histoire à partir d’un objet du quotidien, apporté de la maison.[/fuchia]

Enfin, un atelier d’écriture libre a été proposé aux deux classes. Les élèves devaient tout d’abord fabriquer un objet poétique à partir d’un objet du quotidien en le détournant de sa fonction première. Ils devaient ensuite rédiger un poème sur l’objet réalisé en utilisant différents procédés littéraires appris durant la séquence.

Je vous laisse le plaisir de découvrir leurs créations.

Katerina Zimmermann, professeure de français des 5eC et des 5eD