Accueil > Disciplines > Mathématiques > • Concours > Défi maths 2019 : liaison CM2-6e

Défi maths 2019 : liaison CM2-6e

À l’occasion de l’accueil au collège des futurs 6e, un défi mathématiques a eu lieu pour 2 classes de CM2 ( école Simone Soumier et école Georges Dordet) et deux classes de 6e (6B et 6D). 18 groupes de 6 élèves ont été constitués de façon homogène.

Ce sont près de 110 élèves qui se sont creusés les méninges pour résoudre 10 problèmes variés et ludiques. En parallèle, chaque élève était invité au multi-test de rapidité (mémorisation, calcul mental, vision dans l’espace, suite alpha numérique…) pour répondre à trois questions de difficultés croissantes.

Cette partie individuelle du défi a été tenue par des élèves de 3e préparés pour l’occasion afin de les responsabiliser dans un projet commun. D’autres élèves de 3e ont eu pour tâche de tutorer les groupes et de les noter sur des compétences bien précise concernant leur organisation. Merci à tous pour leur investissement.

Deux groupes d’adultes ont participé à ce challenge (professeur, AVS [1], parents, principale-adjointe, secrétaire). Monsieur Dassa, Maire de Briis-sous-Forges et passionné par les mathématiques, est venu relever le défi.

Les trois meilleurs groupes ont été récompensés et ont reçu un diplôme [2] (Or, Argent, Bronze) ainsi que des entrées au Futuroscope pour les vainqueurs (un grand merci au service Éducation du Futuroscope).

Vive les mathématiques !

[1Assistant de Vie Scolaire

[2Diplômes réalisés par Anthony Peter, professeur d’arts plastiques

108 élèves de CM2/6e, 18 élèves de 3e et 12 adultes 10 problèmes à résoudre Multi-test : partie individuelle Passage groupe par groupe Vision dans l'espace et suite alpha-numérique Les adultes aussi… Les champions (ici les élèves des deux 6e) Les champions (CM2). Ecole primaire Georget Dordet, Fontenay les (...) Les champions (CM2). Ecole primaire Simone Soumier, Saint-Maurice-Montcouronne. Suite de figures géométriques