Accueil > Clubs > Le club E3D > Atelier de teinture végétale

Atelier de teinture végétale

par Emilie Pavy

Fin mai, les élèves membres du club DD ont pu bénéficier d’un atelier de teinture végétale de deux heures animé par Gaëlle Vincent, ingénieure de recherches au CNRS.
Après avoir été éclairés sur les principes de la teinture végétale, ils se sont rendus dans les espaces verts du collège où ils ont pu récolter des végétaux variés pour élaborer leur propre étoffe.
Ils ont ensuite martelé le tissu qu’ils ont plongé dans un mélange fait de clous rouillés, vinaigre de cidre et eau qui a permis de fixer les couleurs et formes.
Ils ont ainsi appris la technique du mordançage.
Leur étoffe pourra servir à confectionner à la rentrée des créations dans le cadre du club Labo’bin ou pourra être utilisée à la maison pour emballer des cadeaux par exemple, servir de torchon, etc.
Merci à Mme Vincent de nous avoir confirmé que la nature est un véritable trésor qui est sous nos yeux !
Rendez-vous en septembre pour de nouveaux projets !