Accueil > Clubs > Le club E3D > Festival Cinema For Change - prix des collègiens

Festival Cinema For Change - prix des collègiens

par Emilie Pavy, Le club E3D

Bonjour à tous,
Les élèves des clubs DD et Labo’Bin ont participé cette année au [orange fonce]prix des collégiens du Festival Cinema for Change.[/orange fonce] sur lequel vous trouverez des explications ici : https://www.cinemaforchange.org/la-competition-courts-metrages/

Ils devaient visionner quatre courts-métrages qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies puis voter pour celui qu’ils avaient préféré.

Les courts-métrages portaient chacun sur des thèmes différents :
 [orange fonce]Freedom Swimmer[/orange fonce] évoque la quête de liberté d’opposants politiques chinois fuyant à Hong Kong,
 [orange fonce]The Soloists[/orange fonce] évoque l’égalité entre les sexes et notamment la restriction des libertés pour les femmes en situant son action en Iran,
 [orange fonce]Bolide[/orange fonce] évoque les mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique en situant son action dans une banlieue parisienne future mais renvoyant au passé,
 [orange fonce]Dolapo is fine[/orange fonce] évoque les inégalités à travers le parcours d’une jeune femme d’origine africaine qui souhaite travailler dans la finance à Londres.

Nos élèves ont apprécié les courts-métrages qui proposent une sensibilisation sur des thèmes différents avec des animations différentes. Ils ont tous été sensibles à ces oeuvres qui les ont fait réfléchir.

Celle qui a suscité le plus d’émotion est Freedom Swimmer mais ils ont donné davantage de points à Dolapo is fine dont ils se sont sentis pour certains proches de l’héroïne. Bolide est arrivé en première position par l’originalité du scénario qui les a parfois fait sourire. C’est celui dont ils ont le mieux compris le message. Le dernier court-métrage leur a plu par son dynamisme et pour le côté dessin animé mais a requis des explications sur le contexte.

Au total, ce sont 34 élèves du collège qui ont pris part à ce festival et nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain. Merci à nos jurés éclairés pour leurs votes !

Voici quelques unes de leurs critiques :
 Adaël : "J’ai préféré le film Bolide car il montre la vie d’après si on continue à polluer. Il m’a donné du courage pour arrêter de polluer."
 Evan : "Bolide m’incite à changer pour vivre de façon plus responsable. Participer à ce festival m’a beaucoup plu."
 Louise : "Ce prix me fait réfléchir à ma façon de me comporter sur différents thèmes. L’histoire des personnages féminins des Soloists est très intéressante."
 Myriam : "Mon court-métrage préféré est Dolapo is fine car cela montre qu’il faut s’accepter soi-même et ne pas changer ses particularités physiques juste parce qu’on nous le demande pour s"intégrer."
 Ema : "The Soloists m’a plu car le sujet des droits des femmes non respectés m’a particulièrement marquée."
 Matéo : "J’ai apprécié l’humour dans Bolide. Je trouve qu’utiliser l’humour pour parler d’un sujet sérieux a un fort impact."
 Maëlys : "Ce festival m’a beaucoup plu car il m’a fait réfléchir à ce qu’il faut faire pour aider la planète. Freedom Swimmer m’a énormément touchée."