Accueil > Clubs > Le club E3D > Ethic’Assiette - avril 2024

Ethic’Assiette - avril 2024

par Club E3D, Emilie Pavy, Laetitia Muller

Dans le cadre du dispositif « Ecole ouverte », le Lycée Jules Verne a accueilli 10 collégiens et 10 lycéens, pour 3 jours, les 8, 9 et 10 avril sur le thème de l’alimentation durable. Ethic’assiette a été l’occasion d’une réflexion et d’une exploration sur les enjeux de l’alimentation sur notre santé mais aussi sur l’environnement.
Au programme : un atelier sur le chocolat, la préparation et la dégustation d’un repas avec le chef Patrice Gelbart, un labo sur le goût et les aliments, une sortie à la découverte des plantes sauvages comestibles et une exploration des protéines végétales.
Ces activités ont été animées par des professionnels des métiers de bouche, des chercheurs, des partenaires associatifs.
Elles ont été initiées par Mmes Muller et Benoît-Bertrand.
Ludiques et éclairantes, elles ont permis aux élèves et adultes présents d’enrichir leurs connaissances scientifiques et culinaires.
Une vraie réussite avec de nombreux moments de convivialité partagés !

En voici le programme :

lundi 8 avril 10h -12h : Atelier sur le goût avec Roland Salesse – directeur de S[Cube] – retraité du CNRS
lundi 14h - 16h30 : Atelier de cuisine sur le cacao et le chocolat animé par une pâtissière-chocolatière à la Reine Astrid

mardi 9 avril 10h -12h : Exploration et découverte des légumineuses avec l’association Homme et Nature – réalisation de plats à base de légumineuses
mardi midi : Dégustation des préparations
mardi 14h – 16h : Sortie botanique sur les plantes sauvages comestibles avec Philippe Derégel – botaniste amateur

mercredi 10 avril 10h - 13h : Atelier de cuisine « Zéro déchet » avec le chef Patrice Gelbart du restaurant Youpi au Théâtre (à Gennevilliers )
mercredi midi : dégustation du repas préparé avec le chef
mercredi 14h40 - 16h30 : Création d’un livret de recettes Ethic’assiette .