Accueil > Clubs > Le club E3D > Festival Cinema for change - édition 2024

Festival Cinema for change - édition 2024

par Club E3D, Emilie Pavy

Bonjour à tous,
Les élèves des clubs DD ont participé cette année, pour la deuxième année consécutive, au prix des collégiens du Festival Cinema for Change.

Ils devaient visionner cinq courts-métrages qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies puis voter pour celui qu’ils avaient préféré.

Les courts-métrages portaient chacun sur des thèmes différents :
Europe by Bidon évoque l’émigration.
Faire un document animalier devant chez soi évoque la biodiversité.
Maybe next time évoque le sexisme au travail.
Amis que vent emporte évoque le harcèlement scolaire.
Malgré la nuit évoque l’émigration et l’amitié.

Nos élèves ont apprécié les courts-métrages qui proposent une sensibilisation sur des thèmes différents. Ils ont tous été sensibles à ces œuvres qui les ont fait réfléchir.
Les élèves ont trouvé des courts-métrages variés, certains légers, d’autres graves. Ils n’ont pas toujours compris les thèmes (cf Malgré la nuit et Europe by Bidon) certains ont regretté que le thème des inégalités hommes-femmes soit traité de façon si humoristique. Faire un documentaire a remporté tous les suffrages car il a fait réfléchir les élèves au thèmes de la nature. De plus, il est associé à de belles images.
Malgré la nuit a été apprécié pour la façon de filmer par un des protagonistes.
Les élèves présents l’an passé ont préféré les films de l’année précédente qui utilisaient des techniques filmiques plus variées et avaient un rythme plus soutenu. Ils ont été plus touchés.
Les élèves ont apprécié le fait que les courts-métrages offrent un regard nouveau sur le monde. Le caractère réaliste des films les a touchés. Ils ont le sentiment d’avoir ouvert les yeux sur des réalités difficiles à accepter. Malgré les résultats du vote, ils trouvent que les thèmes abordés sont importants.

Celle qui a rassemblé les suffrages est Faire un document animalier devant chez soi. C’est celui dont ils ont le mieux compris le message.

Voici le palmarès établi par les élèves du Club Développement durable :
148 points pour Faire un document animalier devant chez soi.
125 points pour Amis que vent emporte.
109 points pour Maybe next time.
98 points pour Europe by Bidon.
69 points pour Malgré la nuit.

Au total, ce sont 28 élèves du collège qui ont pris part à ce festival et nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain. Merci à nos jurés éclairés pour leurs votes !

Voici quelques unes de leurs critiques :
"Europe by bidon m’a attristée car beaucoup de gens meurent durant le voyage pour quitter leurs conditions de vie misérables." (Justine)
"Les images d’Europe by bidon" sont très réalistes et montrent le combat très dur des émigrants." (Héléna)
"J’aime beaucoup observer la faune et il est important que nous puissions conserver ce paysage naturel même dans un milieu urbain. C’est ce que je retiens de "Faire un documentaire animalier devant chez soi" " (Héléna)
"Le message de "Maybe next time’ est très compréhensible. Il montre bien les problèmes de la société et le sexisme vécu par les femmes." (Eve)
" "Faire un documentaire animalier devant chez soi" est comique avec plein de couleurs et de plantes plus intéressantes les unes que les autres." (Eve)
" "Amis que vent emporte" est un court-métrage touchant parlant de moqueries. Les moments de silence m’ont beaucoup marquée et fait réfléchir." (Nada)
" J’ai trouvé "Malgré la nuit" émouvant car il montre le quotidien des personnages qui sont amis mais dont l’amitié et l’innocence vont disparaître durant la nuit lorsque l’un des deux fuit. C’est vraiment triste. " (Nada)